Améliorez les performances thermiques de vos fenêtres

Saviez-vous que 10 à 15% des pertes de chaleur d’une maison peu ou mal isolée proviennent des fenêtres ? Entre les parois vitrées sur lesquelles s’accumulent le froid extérieur, les ponts thermiques ou encore les joints détériorés, ces ouvertures peuvent être sources d’importantes pertes énergétiques… et donc d’argent ! Car pour compenser une mauvaise isolation, il est nécessaire de chauffer davantage, et cela peut coûter très cher.

La rénovation pour des économies d’énergie

Isoler ses fenêtresLa solution la plus efficace pour réduire les pertes énergétiques en provenance des fenêtres est de remplacer celles-ci par des menuiseries plus modernes et plus performantes. On prendra soin alors de choisir un double, voire un triple vitrage, afin d’améliorer l’isolation de 30 à 40 % par rapport à un vitrage simple. D’autant plus que le double vitrage n’influe pas seulement sur les performances thermiques : il est aussi plus résistant aux effractions et garantit une isolation acoustique optimale.

Bon à savoir : il existe différents types de double vitrage. A isolation renforcée pour améliorer l’isolation, anti-réfléchissant pour préserver une température ambiante agréable dans les pièces les plus exposées au rayonnement solaire, antieffraction pour prévenir les cambriolages, etc.
N’hésitez pas à demander à votre prestataire les différentes solutions existantes, qui peuvent varier selon les fournisseurs et les fenêtres choisies.

Des fenêtres mieux isolées

S’il n’est pas possible de rénover ses fenêtres dans l’immédiat, ou pour améliorer les performances de menuiseries récentes, quelques astuces existent pour optimiser leur isolation :

  • Ne changer que le vitrage : si la menuiserie est en bon état et ne présente pas de ponts thermiques, il est possible de la laisser en place afin de ne remplacer que la vitre. C’est l’occasion de passer d’un simple à un double vitrage à moindre frais.
  • Ajouter une fenêtre supplémentaire : une solution particulièrement adaptée aux anciennes maisons, donc les murs épais permettent de poser une nouvelle fenêtre côté extérieur, devant l’existante. Une lame d’air isolante se créée ainsi naturellement entre les deux menuiseries.
  • Poser un film isolant : c’est une solution de dépannage temporaire, qui ne garantit pas les mêmes résultats que les précédentes, mais qui pourra tout de même empêcher la fuite de quelques degrés. Elle consiste à poser sur le vitrage un film plastique spécifique, qui créée une lame d’air isolante.
  • Changer les joints : si le vitrage est de bonne qualité, ce n’est peut-être pas le cas des joints. A force de manipulations, ceux-ci s’usent et peuvent être moins performants. Dans ce cas, le remplacement des joints dégradés peut suffire à améliorer les performances de la fenêtre.
  • Installer des rideaux : quelques soient les performances des fenêtres, l’ajout de rideaux épais contribue à isoler l’intérieur du froid extérieur.  En cas d’importants courants d’air, une doublure isolante peut être ajoutée sur le rideau afin de maintenir la chaleur dans la pièce.
  • Changer les volets : en isolant les fenêtres du froid, les volets contribuent beaucoup à l’isolation de l’habitation. Idéalement, changer les volets en même temps que les fenêtres permet d’optimiser les performances énergétiques de la maison. A défaut, ne rénover que les volets est une alternative efficace pour couper le passage du froid. Il est alors conseillé d’opter pour des volets roulants ou coulissants, plus isolants que les battants.

Enfin, n’oubliez pas que pour ce type de travaux, des aides financières peuvent vous être proposées ! TVA réduite, crédit d’impôt, primes ou subventions… selon les travaux réalisés, les revenus, et autres critères, diverses solutions de financement existent, pensez-y !
La majorité de ces aides exige de faire appel à un professionnel RGE : la menuiserie MCG  est elle-même Reconnue Garant Environnement, ce qui permet à nos clients de bénéficier des financements existants.

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site