A quoi sert le classement AEV pour les portes et les fenêtres ?

La règlementation concernant les performances des menuiseries extérieures est très stricte. Portes et fenêtres doivent afficher un certain nombre de mentions certifiant de leur respect des normes en vigueur et de leur niveau de qualité.

Parmi ces mentions, le classement AEV : Air – Eau – Vent, est l’une des plus importantes pour évaluer les performances des menuiseries extérieures que vous vous apprêtez à acheter.

Ce classement atteste du niveau de résistance des portes d’entrées et des fenêtres, face aux éléments : l’air, l’eau et le vent. Une note est attribuée à chacun de ces trois éléments : plus la note est haute, plus la menuiserie est résistante à l’élément concerné.

Classement AEV

La perméabilité à l’air : de 1 à 4

Une menuiserie extérieure performante ne doit pas laisser pénétrer l’air à l’intérieur de l’habitat, afin d’assurer une isolation thermique efficace. La surface et l’étanchéité des joints sont notamment pris en compte.

Le classement A*1 correspond à une perméabilité normale, répondant aux normes européennes en vigueur. Les classements supérieurs indiquent des performances améliorées, renforcées, ou exceptionnelles.
La perméabilité maximale, qui correspond à une classe A*4, garantit ainsi une étanchéité à l’air jusqu’à des vents de 112 km/h.

L’étanchéité à l’eau : de 1A à 9A (ou B)

Le chiffre indique le niveau d’étanchéité, c’est-à-dire la résistance aux infiltrations de pluie ou d’humidité : plus la porte ou la fenêtre sont exposées à l’humidité (région pluvieuse…), plus il est recommandé d’opter pour une menuiserie à haut coefficient d’étanchéité.

La lettre signale le niveau de test qui a été effectué. Une fenêtre classée A aura été testée dans son intégralité, tandis qu’une huisserie classée B n’aura été testée que dans sa partie inférieure. Ca peut être le cas par exemple pour des fenêtres situées sous une pergola ou autres avancées de toit, ou pour une porte d'entrée abritée par une marquise, et dont la partie supérieure n’est pas sensée être exposée à la pluie.

Les niveaux d’étanchéité à l’eau maximum sont de E*9A pour une menuiserie testée dans son intégralité et de E*7B pour une menuiserie testée partiellement. Toutefois, un niveau 4 ou 5 convient à la majorité des localisations, les classes plus élevées étant plutôt destinées à des secteurs très pluvieux (sur le littoral par exemple).

La résistance au vent : de 1 à 5 et de A à C

Le chiffre indique la résistance à la pression, tandis que la lettre évalue les risques de déformation de la fenêtre face à des vents violents.
Les menuiseries extérieures les plus résistantes seront classées V*A5 : cela indique qu’elles peuvent supporter des vents extrêmes.

Définir le classement AEV selon la situation de son habitation

Il n’est pas nécessairement obligatoire de choisir les menuiseries extérieures au meilleur classement AEV, pour bénéficier des bonnes performances. Tout dépend de la situation et du climat de son habitation.

Selon que l’on se trouve en ville, à la campagne, dans une zone de mer ou de montagne, les portes et fenêtres ne seront pas exposées aux mêmes conditions météorologiques et n’auront donc pas besoin d’avoir les mêmes performances. La hauteur de la fenêtre doit être prise en compte également : une huisserie située au rez-de-chaussée sera moins exposée que si elle est à l’étage.

Trois critères doivent donc être pris en compte pour définir le classement AEV recommandé :

Le département : zone de 1 à 5

Chaque zone géographique correspond à un climat. Selon les organismes de contrôles, ces zones peuvent varier, mais on distingue généralement les zones de montagnes, de bord de mer, et le centre de la France.

La localisation : zone de a à d

Cette catégorisation correspond à l’environnement de votre habitation : zones très urbanisées, petites villes, campagne, bord de mer, zones industrielles…

La hauteur par rapport au sol

On considère 5 hauteurs différentes : fenêtres situées à moins de 6 m au-dessus du sol, de 6 à 18 m, de 18 à 28 m, de 28 à 50 m et enfin de 50 m à plus de 100 m de haut.

Un classement AEV minimal recommandé

Ces 3 critères permettent de définir le niveau de classement AEV minimal à choisir.
Par exemple, on recommandera un niveau de résistance AEV supérieur pour un 5e étage dans le Haut-Doubs (zone de montagne et risques de neige élevés) que pour un rez-de-chaussée en périphérie de Dijon (zone urbaine et climat tempéré).

N'hésitez pas à demander conseils aux commerciaux de la Menuiserie MCG pour connaitre le classement AEV recommandé pour votre habitation : nous pourrons vous aider à définir de façon exacte les performances les plus adaptées à votre projet de construction ou de rénovation.

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site