La majorité des fenêtres de nos fabricants sont aujourd’hui équipées d’un double vitrage faible émissivité avec gaz Argon : un système deux fois plus performant qu’un double vitrage classique, qui vous garantit une température intérieure stable et une plus grande maitrise de vos dépenses énergétiques.
Le double vitrage à faible émissivité est constitué de deux parois de verres séparées par une lame d’air. La paroi intérieure est recouverte d’un film invisible qui agit comme miroir, en renvoyant la chaleur dans l’habitation, réduisant ainsi les pertes énergétiques.
Particulièrement apprécié en hiver, le vitrage faible émissivité est efficace également en été : il bloque alors les rayonnements depuis l’extérieur, empêchant la chaleur de pénétrer dans la maison.
Ce type de vitrage est dit aussi « Low-E ». Il offre le même apport de luminosité naturelle qu’un double vitrage classique, avec des performances thermiques améliorées.
Les deux vitres du double vitrage étaient autrefois séparées par une lame d’air, aujourd’hui remplacée par une lame de gaz Argon, plus efficace.
L’argon est un gaz inerte, non toxique, incolore et inodore. Plus lourd et moins conducteur que l’air, il agit comme une barrière pour empêcher les mouvements d’air entre l’intérieur et l’extérieur : en hiver le chaud reste à l’intérieur et le froid ne pénètre pas, tandis qu’en été la chaleur est filtrée et ne traverse pas le vitrage.
D’autres gaz peuvent être utilisés pour la fabrication de doubles vitrages, l’argon est toutefois celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Les techniques d’isolation thermiques et acoustiques sont souvent très similaires. Ainsi le gaz Argon réduit les sons en provenance de l’extérieur, de la même façon qu’il retient les pertes thermiques. De même le double vitrage bloque les vibrations sonores.
Une bonne absorption acoustique est indispensable pour les bien-être des occupants. Celle-ci dépend à la fois du vitrage, du matériau, ainsi que de la pose : des fenêtres mal installées pourront laisser passer davantage de bruit en provenance de l’extérieur.
Si la qualité du vitrage est importante, le type de matériau utilisé pour la fabrication du châssis de la fenêtre l’est tout autant.
Le meilleur isolant naturel est le bois. Le PVC offre des performances similaires, avec un entretien facilité et un coût plus bas.
L’aluminium est moins performant, mais ses capacités peuvent être augmentées avec un système de profilés à rupture de pont thermique. Les fenêtres mixtes bois/alu ou PVC/alu sont une bonne alternative pour profiter à la fois du design de l’aluminium et des avantages énergétiques des autres matériaux.