Quel matériau choisir pour vos grilles de défense ?

La grille de défense se pose devant la fenêtre, à l’extérieur. On l’utilise surtout pour les ouvertures situées au rez-de-chaussée ou facilement accessibles. Comme son nom l’indique, elle a une fonction de protection : elle prévient à la fois les tentatives d’intrusion et les chutes des enfants ou des animaux domestiques.
Autrefois en fer forgé, les grilles de défenses peuvent aujourd’hui être proposées en aluminium. Chacun de ces matériaux présente des avantages, tant en termes de résistance, d’esthétisme, que d’entretien.

Grille de défense ProvenceLa grille de défense en acier

La fabrication en acier offre un rendu élégant et traditionnel. Particulièrement résistante, elle est très efficace pour empêcher les effractions.
Afin de faciliter leur entretien, les grilles de défenses en acier sont aujourd’hui teintées par thermolaquage : une technique qui offre une excellente protection contre la corrosion. La peinture thermolaquée est disponible dans toutes les couleurs du nuancier et garantit une longue durée de vie. Elle ne nécessite aucun entretien particulier.

Sur certains modèles, un traitement par galvanisation peut compléter le thermolaquage : celui-ci améliore la protection contre la rouille. On privilégiera la grille de défense en acier galvanisé pour les ouvertures particulièrement exposées aux intempéries, ou pour les habitations situées dans un environnement salin (bord de mer…).

La grille de défense en aluminium

L’acier est apprécié pour sa résistance, mais il peut être onéreux. Dans ce cas, l’aluminium sera une bonne alternative.
Il est recommandé de choisir un aluminium soudé, une technique d’assemblage qui offre une plus grande solidité. Les différents éléments sont alors maintenus entre eux par des cordons de soudure, quasiment indémontables.

L’avantage de l’aluminium est sa facilité d’entretien et sa durabilité : il ne demande aucun traitement, même plusieurs années après l’installation.

Quel style pour une grille de défense ?

Quelques soient les matériaux choisis, il existe de très nombreux designs et options selon les fabricants. Barreaudage vertical ou horizontal, croisillons, volutes torsadées classiques, formes symétriques, effets de volumes… on pourra choisir le style de ses grilles de défenses selon l’architecture de l’habitation, pour un rendu traditionnel, contemporain ou carrément design.

De même pour la couleur : à côté des classiques grilles noires ou blanches, on trouve désormais des coloris aux tons vifs, qui permettent de valoriser la façade de la maison, ou des teintes plus neutres pour davantage de discrétion. Que l’on choisisse une grille en acier ou en aluminium, les fabricants proposent généralement un choix de coloris sur mesure.

La seule limite sera le respect de la réglementation. Dans certains cas, la grille de défense peut en effet être exigée par les assurances, pour les fenêtres les plus facilement accessibles ou présentant un risque important de chute (lucarne, vasistas, oeil de bœuf…).
Dans ce cas, il conviendra de respecter les recommandations quant à l’écartement entre les barreaux (de 12 cm maximum), à la profondeur des ancrages dans la maçonnerie (8 cm au minimum), et à la hauteur des barreaux (qui doivent être renforcés s’ils font plus de 60 cm).
Le détail de ces prescriptions peut être demandé à l’assureur, l’objectif étant de prévenir les risques d’écartement ou de descellage des barreaux.

Les différentes techniques de pose

Les grilles de défense en acier ou en aluminium peuvent être fixées de deux façons :

  • En façade : la grille est posée sur la façade de la maison. L’appui de la fenêtre reste ainsi libre, pour y mettre par exemple un pot de fleurs.
  • En tableau : la grille est scellée sur les murs latéraux de la fenêtre. L’espace entre l’ouverture et la grille est réduit, ce qui peut être plus sécurisant.

Dans les deux cas, la fixation peut se faire par vissage ou scellage. Cette seconde solution est la plus recommandée car plus résistante. Simplement vissée, la grille pourra en effet être plus facilement démontée par un cambrioleur.

Choisir une grille de défense homologuée et la fixer correctement est essentiel pour être bien couvert par les assurances en cas d’incident. Nos poseurs sont formés pour réaliser ces travaux de façon fiable et soignée, en neuf comme en rénovation.

© Brun & Doutté

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site