Sécurisez votre intérieur avec un garde-corps adapté

Le garde-corps est une balustrade permettant de protéger un espace en hauteur, afin d’éviter les chutes. Il peut s’utiliser en extérieur, pour sécuriser un balcon, une fenêtre, une terrasse ou une piscine par exemple, ou à l’intérieur de l’habitat, pour une mezzanine ou des escaliers.
C’est sur ce type de garde-corps intérieur que nous nous attarderons dans cet article : comment le choisir, comment l’installer, quelle est la réglementation en vigueur ?

Un grand choix de matériau pour votre garde-corps

Bois, aluminium, PVC, inox, verre, fer forgé… le choix du matériau pour votre garde-corps est très vaste ! On optera pour l’un ou pour l’autre selon le style désiré, mais aussi selon son budget. Les tarifs peuvent en effet être très variables : un garde-corps en bois ou en aluminium sera généralement meilleur marché qu’une barrière en verre ou en inox. Le coût dépend bien sûr également de la longueur du garde-corps et de son agencement (en angle ou barrière simple).

Côté style, le bois offre un charme traditionnel ou plus exotique si on opte pour un bois sombre tel que le Wengé. En intérieur, les contraintes d’entretien sont assez réduites, la barrière n’étant pas exposée aux aléas climatiques.
Les garde-corps en inox ou en aluminium sont modernes et peuvent être très design si on y ajoute des parois en verre ou si on le mixe avec des éléments câblés.Le fer forgé est élégant et résistant, avec un style intemporel.
Le PVC est une solution pratique et économique, mais les modèles peuvent être plus simples d’un point de vue esthétique.

Le garde-corps peut être composé de panneaux pleins, de parois vitrées qui évitent l’impression de cloisonnement, de barreaux, de câbles… Attention, lorsque la hauteur de chute est supérieure à un mètre, certains types de garde-corps sont interdits : ceux à barreaux ou à câbles, qui peuvent trop facilement être escaladés.

A noter que les vitrages employés pour la fabrication d’un garde-corps sont particulièrement résistants. Ils emploient la technique du feuilletage, qui empêche le verre d’exploser en cas de choc.

Quelles normes pour un garde-corps intérieur

Le garde-corps est loin d’être un simple élément décoratif : sa fonction première est d’empêcher les chutes. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un produit respectant les normes françaises :

  • Pour une mezzanine : la capacité de résistance dépend de la hauteur de chute. Si elle est supérieure à un mètre, le garde-corps doit respecter la norme NF P 01-012 qui porte sur les dimensions et l’épaisseur.
    S’il comporte des barreaux, l’espace entre ceux-ci doit être suffisamment réduit pour empêcher un enfant de passer au-travers ou de s’y coincer.
  • Pour un escalier : les barreaux de la balustrade doivent être espacés de 110 mm au maximum.

La hauteur de la rambarde devra être de 90 cm à 1 m selon les cas, pour éviter que quelqu’un puisse passer au-dessus ou en-dessous.
Le bas du garde-corps doit quant à lui être plein sur 45 cm (50 cm pour des escaliers).

Les différents types de fixation du garde-corps

La rambarde est soutenue par des poteaux, qui doivent être solidement fixés : c’est de la qualité de la pose que dépendra la résistance du garde-corps . On a principalement recours à trois types de fixation :

  • Au sol, fixation dite « à la française » : les poteaux sont directement posés sur le sol de l’espace à protéger. C’est la fixation la plus fréquemment utilisée, à la fois parce qu’elle est simple à mettre en œuvre et parce qu’elle offre une sécurité optimale. Elle exige toutefois de disposer de suffisamment de place pour y poser les platines d’ancrage.
  • Latérale, fixation dite « à l’anglaise » : le garde-corps est posé sur l’extérieur de l’escalier ou de la mezzanine. Une solution idéale pour les petits espaces, puisqu’elle permet de gagner de la place. La dalle doit cependant être suffisamment épaisse pour pouvoir y fixer une platine. Ce type de pose est plus complexe et demande un certain savoir-faire, il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Pour vous aider à imaginer votre projet, voici quelques modèles de garde-corps du fabricant français Kostum by Cadiou . Nos équipes de menuiseries-poseurs sont à votre disposition pour vous aider à faire le choix le plus adapté à votre habitation.

Garde-corps Brodiri

 
Garde-corps Vona

Garde-corps Mel

Garde-corps Breiz


Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site