La baie vitrée, une obligation pour les maisons neuves ?

En cas de construction d’une maison neuve, on vous suggérera probablement la création d’une baie vitrée dans le séjour, la cuisine ou même la chambre. La présence de cette menuiserie dans votre nouvelle habitation n’est pas obligatoire, mais elle est tout de même recommandée afin de se conformer à la RT2012.

La RT2012, qu’est-ce que c’est ?

Pose baie vitréeLa réglementation thermique 2012, dites « RT2012 », est en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Elle s’applique à tous les projets de constructions neuves en France, avec des variantes selon qu’il s’agisse d’un habitat collectif ou individuel, de locaux professionnels ou accueillant du public, etc.
Son objectif est de lutter contre le changement climatique et de faire baisser la facture énergétique annuelle française, en imposant au secteur du bâtiment une meilleure maitrise de sa consommation énergétique.

La RT2012 implique diverses obligations avant le début des travaux puis à la fin de ceux-ci :

  • Le permis de construire doit inclure une étude thermique qui vérifie que le projet est réglementaire, avec notamment le choix d’une énergie renouvelable et une surface vitrée totale de plus de 1/6 de la surface habitable.
  • A la fin des travaux, une attestation de prise en compte de la RT2012 doit être fournie. Celle-ci confirme que le projet respecte toutes les exigences de cette réglementation.
  • A noter qu’un contrôle des travaux peut être effectué pendant le chantier et jusqu’à 3 ans après la fin de celui-ci.

Le non-respect de la RT2012 peut entraîner diverses sanctions : jusqu’à 40 000 euros d’amendes, poursuites pénales, remise en conformité du chantier…

Surface vitrée et RT2012

Les obligations de la RT2012 portent sur le niveau d’isolation du bâtiment, sa consommation énergétique globale et sa température intérieure estivale. Pour s’y conformer, le recours aux énergies renouvelables, la surface vitrée et l’étanchéité à l’air sont notamment contrôlées.

Concernant notre activité de pose des menuiseries extérieures dans le Jura, nous sommes donc directement concernés par les obligations liées aux surfaces vitrées. Ces dernières doivent représenter au moins 1/6 des surfaces par rapports aux planchers des surfaces habitables. Mais pourquoi cette exigence ?

Deux postes de dépenses énergétiques sont directement liés aux surfaces vitrées : l’éclairage et le chauffage.
Logiquement, plus les fenêtres sont nombreuses, plus l’éclairage naturel pourra remplacer l’éclairage électrique.
Par ailleurs, plus la surface vitrée est importante, plus le soleil pourra chauffer naturellement vos pièces en hiver, et ainsi contribuer à réaliser des économies de chauffage. (A condition tout de même de penser à bien fermer les volets dès la tombée de la nuit, afin d’éviter toute déperdition d’énergie !)

Les baies vitrées, une réponse à la RT2012

La pose de baies vitrées dans une ou plusieurs pièces permet de se conformer à cet aspect de la réglementation, d’une part en augmentant la surface vitrée, mais aussi en diminuant le coefficient de pertes énergétiques.
Des études ont en effet prouvé que « A caractéristiques de vitrage et de menuiserie égales, lorsqu'on augmente la taille d'une baie, on augmente son ratio de clair de vitrage. » Autrement dit, plus la baie est grande, plus ses gains augmentent et ses pertes diminuent.

N’hésitez donc pas à opter pour des baies vitrées, y compris lors de la rénovation d’une maison ancienne : elles n’ont pas leur pareil pour apporter de la luminosité à une pièce un peu trop sombre ! Vous aurez le choix entre les modèles : ouverture coulissante et facile à manipuler, à galandage pour plus de discrétion, baies ouvrantes, à seuil encastré ou semi-enterré… le champ des possibilités est grand !
De même côté matériaux : il vous faudra choisir entre l’aluminium, particulièrement adapté aux grandes largeurs, le bois, traditionnel isolant naturel, le PVC, réservé aux petites baies vitrées pour éviter les déformations. Les solutions mixtes sont de bonnes alternatives également pour profiter des avantages de deux matériaux sans leurs inconvénients. Les fenêtres AluClip , en PVC avec des profilés en aluminium, peuvent être déclinées en baies vitrées et offrent ainsi d’excellentes performantes thermiques.

Et pour les beaux jours, pensez à équiper vos baies de stores intérieurs ou extérieurs ou de volets adaptés, surtout si elles sont orientées plein sud : une bonne protection solaire peut faire baisser la température intérieure de plusieurs degrés !

Les conseils de nos partenaires Arteba pour la pose de baies vitrées :

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site