Quelques conseils pour bien entretenir son portail et sa clôture

Particulièrement exposés aux intempéries et à la pollution, les portails et les clôtures doivent être nettoyés régulièrement, voir traités pour certains matériaux.
Un entretien régulier permet de les conserver en bon état pendant plusieurs dizaines d’années.

Les portails en aluminium

Entretien portail

L’entretien de l’aluminium est très simple : c’est un matériau idéal pour qui ne veut pas y passer trop de temps.
Pour que la couleur d’origine du portail garde son éclat, un nettoyage une à deux fois par an s’impose toutefois. Celui-ci devra être un peu plus fréquent dans les zones très polluées (à proximité d’usines, de circulation routière importante…), au climat marin ou en cas de travaux à proximité de la propriété.

Le lavage pourra se faire simplement à l’eau claire, avec un détergent doux, voir du vinaigre blanc pour les salissures les plus importantes. Après un bon rinçage, on essuiera le portail avec un chiffon pour éviter les traces.
Il faut surtout éviter d’utiliser des produits acides ou trop agressifs, qui risqueraient d’endommager la surface du portail.
De même pour les nettoyeurs haute pression, qui sont déconseillés pour nettoyer les portails en aluminium.

Les portails en PVC

Le PVC ne demande que peu d’entretien. Teinté dans la masse, il n’a pas besoin d’être repeint, et n’est pas sensible aux intempéries ni à la pollution.
Il est tout de même recommandé de nettoyer les portails et les clôtures en PVC deux fois par an, à la sortie de l’hiver et à la fin de l’été, afin de conserver longtemps leur apparence d’origine.

Pas besoin d’avoir recours à des produits d’entretien onéreux, de l’eau savonneuse est suffisante pour ôter la majeure partie des salissures. On pourra y ajouter un peu de vinaigre blanc pour apporter de la brillance au portail.

Les portails en bois

Le bois étant sensible à l’humidité et aux insectes ou aux champignons, il demande davantage d’entretien que l’aluminium ou le PVC.

Généralement, les portails en bois ont été traités et vernis en usine : dans ce cas, ils sont protégés pour une dizaine d’année.

Si toutefois vous optez pour un portail non traité, il sera indispensable d’y appliquer un produit de traitement spécifique et de le vernir avant la pose.

Par la suite, le vernis devra être renouvelé tous les 1 à 5 ans selon les produits.

En entretien courant, il faudra simplement nettoyer annuellement le portail à l’eau savonneuse afin d’ôter les principales salissures.

Les portails en acier

Les portails en fer peuvent être particulièrement sensibles à la rouille. Cela dépend toutefois de leur technique de fabrication : l’acier non traité étant plus corrosif que l’acier galvanisé.

Les portails en acier non traité devront donc impérativement être protégé par un revêtement anticorrosif et par une peinture adaptée, à renouveler régulièrement (tous les 5 à 10 ans selon le degré de pollution de l’environnement).

Le portail en acier galvanisé a quant à lui subit en usine un traitement anticorrosion, il présente donc moins de risque de rouille. A noter tout de même que ce traitement a une durée de vie limitée, d’une dizaine d’années en moyenne. Au-delà, il devra être renouvelé.
Les portails en acier galvanisé peuvent être repeints, à condition d’utiliser une peinture adaptée.

Une fois peints, les portails en fer, qu’ils soient non traités ou galvanisés, se nettoient simplement avec une éponge douce et de l’eau savonneuse, une fois par an en moyenne. Ne pas oublier un rinçage abondant à l’eau claire pour éviter les traces de lavage.
On évitera en revanche l’utilisation de produits abrasifs ou de détergents ménagers : trop agressifs, ceux-ci pourraient détériorer le revêtement du portail.

Les portails motorisés

A l’entretien du portail lui-même, on ajoutera la maintenance d’une éventuelle motorisation. Un contrôle au minimum une fois par an évitera ainsi de nombreuses pannes.
A cette occasion, on graissera les mécanismes et les articulations pour améliorer leur durée de vie. Si les cellules de détection sont sales, elles pourront être nettoyée avec un produit spécifique non conducteur et à évaporation rapide.

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site