Le store-banne peut-il améliorer l'isolation thermique de la maison ?

Le store-banne (ou store de terrasse) est un store extérieur qui apporte de l’ombre et protège des rayons du soleil. Si on l’utilise généralement pour mieux profiter de sa terrasse, de son balcon ou de son jardin, il peut aussi apporter de réels bénéfices à l’intérieur de la maison, notamment en faisant baisser la température des pièces. A condition de choisir un store de bonne qualité, qui filtrera correctement les UV.

Nos artisans poseurs jurassiens vous apportent leurs conseils pour choisir un store de terrasse efficace , qui vous aidera à supporter la chaleur estivale à l’intérieur de votre habitation comme à l’extérieur !

La toile comme isolant thermique

Pose de store de terrasseLa toile du store, en faisant écran aux rayons ultraviolets, permet de faire baisser la température sous celle-ci tout en maintenant les façades et les fenêtres à l’ombre. On évite ainsi les effets de surchauffe, en faisant baisser la température intérieure de quelques degrés.
Un confort supplémentaire qui ne doit pas empêcher de fermer fenêtres et volets pendant les fortes chaleurs, afin de maintenir une relative fraicheur dans la maison.

En apportant de l’ombre sur la façade, le store de terrasse permet par ailleurs de préserver la couleur des menuiseries extérieures, celles en bois et en PVC sombre étant sensibles aux UV.

Tous les stores ne sont toutefois pas égaux en termes de performances thermiques. Celles-ci dépendent essentiellement du type de toile choisie.
L’acrylique offre une très bonne isolation thermique. La toile micro-aérée est la plus isolante et la plus agréable d’utilisation en cas de forte chaleur, ses micro-perforations permettant la circulation de l’air.
Il existe aujourd’hui des toiles spécifiquement conçues pour atténuer le rayonnement solaire. Dîtes toiles anti-chaleur, celles-ci sont en acrylique et ont reçu un traitement spécial pour l’extérieur. L’effet d’éblouissement peut alors être supprimé jusqu’à 95% , et la chaleur réduite jusqu’à 95% (voir 100% selon la couleur). Le traitement subit par cette toile lui permet en outre de mieux résister à l’humidité, aux déchirures, aux salissures et à la décoloration.

Plus la toile filtrera le rayonnement solaire, plus les pièces protégées par le store pourront bénéficier d’une relative fraicheur. Pour se convaincre de l’efficacité du dispositif, il suffit de comparer, en plein été, la température d’une pièce exposée plein sud avec celle des pièces au nord (et donc plus ombragées) : la différence peut aller jusqu’à plusieurs degrés.

Les autres critères de choix

Outre les performances thermiques, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’achat d’un store banne :

  • Le type de coffre : intégral pour protéger parfaitement l’armature et la toile des intempéries, semi-coffre pour faciliter le dépannage, monobloc pour une solution économique, on le choisit selon son budget et l’exposition de la terrasse. Un coffre monobloc par exemple pourra convenir pour un balcon protégé des intempéries, mais sera moins adapté à une terrasse exposée à la pluie.
  • La motorisation : un store manuel sera moins onéreux, mais il est moins maniable et souvent réservé aux modèles de petite taille. Sa durée de vie est par ailleurs généralement plus courte que celle du store motorisé. Ce dernier est plus pratique, d’autant plus qu’il peut être connecté à une box domotique afin de s’ouvrir et se fermer automatiquement (selon l’ensoleillement, le vent…) ou à distance grâce à une application mobile.
  • La toile : en plus des performances thermiques, il faut veiller à la résistance. Là encore, l’acrylique et les toiles microaérées sont les plus recommandées. Le polyester quant à lui ne craint pas les déchirures, mais ses couleurs se délavent rapidement au contact des UV. La toile de store-banne la plus économique est celle en polypropylène, mais sa résistance au vent et à l’humidité est moyenne. On la réservera donc à des utilisations ponctuelles (pour une maison de vacances par exemple).
  • Les dimensions : plus la toile sera grande, plus elle apportera d’ombre. C’est logique, mais pour autant il est inutile d’investir dans un grand store banne si vous n’avez qu’une petite table de 4 personnes à protéger. De même, une toile trop large pourra dénaturer une façade. Généralement, une avancée de 3,5 m est recommandée. Elle peut être portée à 4 m pour les terrasses les plus spacieuses.

Une pose adaptée pour une longévité optimale

La pose d’un store banne peut être réalisée soi-même, à condition tout de même d’avoir des connaissances en la matière. Un store banne mal posé risque en effet de fonctionner moins bien, et de se détériorer plus rapidement. S’il est motorisé, il faudra en outre intervenir sur le réseau électrique.
L’installation est d’autant plus délicate sur les isolations thermiques par l’extérieur : il convient alors d’adapter la fixation au matériau utilisé sans perdre en solidité, et sans générer de pont thermique.

Nos poseurs peuvent assurer la pose des stores de terrasse sur tout le Jura et les départements limitrophes, vous assurant ainsi une installation durable et fiable. Une réduction de TVA pourra en outre être appliquée en cas de pose par un professionnel.


Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site