La maison passive, qu'est-ce que c'est?
Le concept de maison passive fait de plus en plus parler de lui. Mais que cache-t-il exactement? Certes, on sait que cela a un rapport avec les économies d'énergie, mais qu'en est-il concrètement?
- Une maison autonome : la maison passive produit sa propre énergie, grâce à la chaleur dégagée par ses habitants, les appareils électriques...
- Une maison économique : elle utilise des ressources naturelles (le soleil notamment) pour se chauffer, permettant ainsi de réaliser d'importantes économies de chauffage. Les apports solaires doivent ainsi couvrir de 50 à 80 % des déperditions thermiques de l'habitation!
- Une maison écologique : moins le logement utilise d'énergie, moins il produit de pollution. Attention toutefois : une maison passive n'est pas nécessairement construite avec des matériaux naturels. La technique de construction est libre.
Pour être dite passive, une maison doit :
- Etre parfaitement isolée, sans ponts thermiques. L'objectif est de limiter au maximum les déperditions d'énergie. L'isolation permet de maintenir la chaleur en hiver, et la fraicheur en été.
- Etre étanche à l'air. Les doubles fenêtres doivent être équipées d'un triple vitrage, afin de ne pas laisser passer le froid en hiver... ni la chaleur en été.
- Etre orientée au sud. Les pièces à vivre doivent être exposées au soleil afin de profiter au mieux de la chaleur de celui-ci.
- Etre correctement ventilée. La pose d'un échangeur air/sol permet de rafraichir ou de réchauffer l'air, selon les besoins.
- Respecter certains critères. Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an. L'étanchéité à l'air ne doit quant à elle pas dépasser n50 < 0,6 /h. La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.
Pour conclure, précisons qu'une maison passive n'est pas forcément une maison neuve : il est tout à fait possible de rénover son habitation pour la rendre passive!
Les autres conseils des Menuiseries Arteba pour une maison bien isolée :