En raison de son importante surface vitrée, la véranda est particulièrement sensible au soleil et aux températures extérieures. Pour éviter qu'elle ne se transforme en fournaise en été et ne se rafraichisse exagérément en hiver, il est essentiel de l’équiper de stores.
Il en existe plusieurs modèles (extérieurs, intérieurs, en toile, en bois, automatisés ou manuels, pour les fenêtres en toiture ou en façade…) à choisir selon l’orientation de la véranda, son style et son utilisation.
Celui-ci est recommandé en cas de forte exposition au vent, qui risquerait d'endommager un store extérieur trop fragile. D'un point de vue esthétique, le store intérieur est par ailleurs plus décoratif, et offre un plus large choix de modèles.
Il existe plusieurs modèles de stores intérieurs :
Pour la toiture :
Pour les façades :
Pour les stores en toiles, vous aurez le choix entre l’acrylique, plus robuste, ou la toile micro aérée, facile à entretenir et bon isolant thermique. Dans les deux cas, privilégiez des couleurs claires, qui emmagasineront moins la chaleur.
Le store extérieur garantit une meilleure protection solaire et une limitation de l’effet de serre plus efficace, puisqu'il empêche les rayons du soleil d'entrer à l'intérieur de la véranda.
Les trois types de stores extérieurs les plus courants sont :
Un store de toiture étant difficilement accessible, l’automatisme est presque indispensable. En version classique, il permet d'ouvrir ou de fermer le store à distance, simplement en appuyant sur une télécommande ou un bouton mural. Des modèles plus complexes proposent quant à eux une fermeture ou une ouverture automatisée selon le degré de luminosité ou la force du vent.
Les stores des fenêtres peuvent également être équipés d'un automatisme : s'il est moins incontournable que pour la toiture, il apporte tout de même un véritable confort au quotidien.
Illustration : store vélum sous toiture Batistore