Tout savoir sur la clôture de jardin en PVC
Au rayon des clôtures de jardin, vous aurez le choix entre le bois, l'aluminium, le PVC ou encore le fer forgé. L'un des plus populaires aujourd'hui est le PVC, qui présente de nombreux avantages tant en terme de coût que de facilité d'entretien.
Les avantages de la clôture en PVC
- Un grand choix de modèles. Pleine ou non, droite ou en chapeau de gendarme, la clôture en PVC se prête à toutes les fantaisies.
A noter que le modèle n'est pas seulement un choix esthétique : une clôture pleine sera une plus grande protection contre les cambriolages, elle sécurisera davantage les enfants et les animaux qui ne pourront la franchir, et vous garantit le respect de votre intimité. La clôture ajourée quant à elle laisse passer la lumière et vous permet de voir plus facilement à l'extérieur de votre propriété.
- Couleur au choix. Le plus souvent blanche ou beige (ce sont les couleurs "classiques" du PVC, souvent moins onéreuses que les autres), la clôture en PVC est aujourd'hui disponible en une infinité de couleurs grâce à de nouvelles techniques de fabrication. Des effets bois peuvent même être proposés!
- Résistante aux intempéries. Le PVC ne craint ni la pluie, ni le froid, ni le soleil, ni l'air marin. Il possède donc une durée de vie très satisfaisante, et ce sans nécessiter d'entretien particulier, contrairement par exemple au bois ou au fer forgé, respectivement sujets à la pourriture et à la rouille.
- Facile à nettoyer. Il est conseillé de nettoyer une clôture en PVC tous les 6 mois à un an (selon la pollution ambiante), simplement avec de l'eau savonneuse et une éponge. Nul besoin d'investir dans des produits de lavage couteux, qui ne seront pas plus efficaces et risquent même d'abîmer le revêtement s'ils sont trop abrasifs!
- Economique. Le PVC est l'un des matériaux les moins chers, et qui possède le meilleur rapport qualité/prix : une clôture grillagée sera en effet moins onéreuse, mais aussi bien moins esthétique!
Les inconvénients de la clôture en PVC
- Nécessite un muret. Il est déconseillé de poser une barrière en PVC à même le sol, mieux vaut l'installer sur un muret qui l'isolera du sol.
- Interdite dans certaines zones. Pour des raisons esthétiques, les menuiseries en PVC sont interdites dans certains secteurs, par exemple à proximité des monuments historiques ou dans des lotissements. Cela concerne à la fois les fenêtres, les volets, les portails et clôtures... Il est donc conseillé, avant d'opter pour du PVC, de vérifier en mairie que celui-ci est autorisé.
Encore plus de conseils avec le Réseau Arteba