La porte d'entrée en PVC, une solution économique et performante
Au moment de choisir une porte d'entrée, se pose la question du matériau : vaut-il mieux opter pour une valeur sûre comme le bois, préférer la sécurité de l'acier, se laisser séduire par l'esthétisme de l'aluminium, ou encore être raisonnable et se tourner vers le PVC?
Cette dernière option est souvent choisie pour des raisons économiques, les portes en PVC étant moins onéreuses que leurs concurrentes. Il serait toutefois dommage de choisir ce matériau par défaut : il a bien d'autres qualités que son prix!
Les avantages d'une porte d'entrée en PVC
- Résistante aux intempéries. Les portes en PVC sont parfaites pour une façade exposée à la pluie : elles ne craignent ni les agressions climatiques, ni l'humidité, ni les UV.
- Très isolante. A condition de choisir un PVC de bonne qualité, votre porte d'entrée vous protégera parfaitement du froid en hiver, du chaud en été, ainsi que des bruits extérieurs. Pour des performances encore plus intéressantes, certains modèles sont équipés d'un joint d'étanchéité.
- Coupe-feu. Ce matériau n'étant pas conducteur, une porte d'entrée en PVC limite la propagation d'un incendie.
- Peu salissant et facile à entretenir. Un coup d'éponge, de l'eau savonneuse, suffisent à nettoyer le PVC. Contrairement au bois, il ne demande aucun traitement spécifique.
- Esthétique et moderne. Facile à travailler, le PVC se prête à toutes les fantaisies. On pourra y inclure à la porte des vitrages, des moulures... pour une entrée personnalisée.
- Ecologique et recyclable. Le PVC ne contient aucun composant toxique. Facilement transformable, il est généralement réutilisé dans l'industrie, pour fabriquer des bardages, des gaines...
Les limites de la porte d'entrée en PVC
- Un risque d'effraction. C'est son principal défaut : une porte en PVC est moins solide qu'une porte en bois ou en acier. Il existe toutefois des solutions pour la sécuriser, par exemple grâce à un verrou, une cornière anti-pince, une barre transversale... Certains fabricants consolident quant à eux la porte avec une armature en acier.
- Un choix de couleurs restreint. Les menuiseries en PVC classique sont souvent de couleurs claires, les couleurs foncées risquant de pâlir au fil du temps. Un défaut qui tend à disparaître aujourd'hui grâce à de nouvelles techniques de fabrication, qui permettent de proposer un plus grand choix de couleurs, voir des imitations bois.
Le PVC est un très bon compromis pour une porte d'entrée de qualité à un prix avantageux.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement à ce sujet, nous vous aiderons à choisir la porte qui conviendra le mieux à vos besoins.
Encore plus de conseils avec le Réseau Arteba :