Gérez la luminosité de vos pièces avec le brise-soleil orientable

Si le brise-soleil était autrefois essentiellement présent dans les locaux professionnels, il est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans des maisons ou appartements individuels. Une évolution qui s’explique par ses nombreux avantages : en plus d’être esthétique, le brise-soleil orientable (BSO) est une solution simple et efficace pour maitriser l’ensoleillement des pièces exposées plein sud.

Brise soleil orientableUn système de lames orientables

Ni vraiment un rideau, ni tout à fait un volet, le brise-soleil est un store à lamelles qui se pose à l’extérieur de la fenêtre. Il est composé de lames articulées, qui se règlent manuellement ou mécaniquement selon l’orientation désirée et s’empilent les unes sur les autres lorsque le store est ouvert. Il permet de se protéger du soleil (mais aussi des regards extérieurs !) tout en choisissant le degré de luminosité.
A ne pas confondre avec le store vénitien, qui se pose en intérieur et assure une protection solaire moins efficace.

De nombreux avantages :

  • Thermiques : selon les modèles et l’orientation des lames, un brise-soleil orientable peut filtrer jusqu’à 90% des apports lumineux. En été, il permet donc de conserver une température agréable dans l’habitation, et ainsi de faire des économies de climatisation.
  • Lumineux : que ce soit pour apporter une agréable lumière naturelle, pour la tamiser ou pour plonger la pièce dans le noir, le BSO permet une gestion sur mesure des apports lumineux.
  • Intimité : selon l’angle d’orientation des lames, l’habitation est parfaitement protégée des regards extérieurs tout en garantissant une excellente visibilité depuis l’intérieur… ou l’inverse !
  • Esthétiques : disponibles en un grand choix de coloris, en alu, métal, PVC ou bois, ils s’adaptent à n’importe quelle architecture. Grâce à un caisson similaire à celui d’un volet roulant, ils assurent un encombrement réduit sur la façade
  • Adaptables : les brise-soleils conviennent à tous types de fenêtres, des plus petites aux plus larges, y compris les baies vitrées, en constructions neuves comme en rénovation.

Le choix de la motorisation :

Le brise-soleil orientable peut être équipé d’un moteur et relié au système domotique de la maison. Une solution qui facilite le quotidien de l’utilisateur et prolonge la durée de vie du produit :

  • Une manipulation aisée : la manivelle de la version manuelle est remplacée par un interrupteur ou une télécommande. Il n’est ainsi plus nécessaire de se déplacer pour manœuvrer le store, et le réglage des lames est beaucoup plus précis.
  • Une meilleure stabilité : la manœuvre électrique permet un déploiement souple et sans à-coup, le store reste ainsi parfaitement stable, les risques de casse sont réduits.
  • Des capteurs vent/soleil : ceux-ci permettent au store de s’ouvrir ou de se fermer automatiquement selon les conditions météorologiques. Ainsi l’habitat est protégé du soleil même pendant votre absence, et les risques de déformations liés au vent sont limités.

Vous hésitez à choisir un brise soleil orientable ? N’hésitez pas à contacter notre équipe du Jura pour connaître nos différentes solutions !

Illustration : Aluroy

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site