PVC ou aluminium, comment choisir le matériau de ses volets?

Persiennes en PVCLes volets extérieurs sont généralement proposés en quatre matériaux : bois, métal, aluminium et PVC. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, toutefois le PVC et l'alu sont aujourd'hui les plus demandés. Ils ont en effet des atouts non négligeables par rapport au bois et au métal : ils demandent peu d'entretien et sont plus économiques.
 
Le choix entre le PVC et l'aluminium se fait ensuite selon des critères propres à chacun :

  • La longévité : dans de bonnes conditions, le PVC et l'alu présentent une durée de vie satisfaisante. En revanche, s'ils sont régulièrement exposés à des chocs, ils se détérioreront plus rapidement. A noter que le PVC est plus facilement réparable que l'aluminium, mais que celui-ci résiste mieux dans le temps.
  • Les dimensions : pour des volets de grandes dimensions, on préfèrera l'aluminium qui présente moins de risques de déformation. Pour des fenêtres de tailles standards en revanche, les deux matériaux présentent les même qualités.
  • L'isolation : contrairement au PVC qui présente d'excellentes performances, l'aluminium emmagasine le chaud et le froid et est donc peu isolant.
  • La sécurité : l'aluminium résiste mieux aux infractions et protège contre les incendies. La solidité du PVC peut être améliorée par la récente technique du "plaxé".
  • L'entretien : le PVC tout comme l'aluminium se nettoient simplement à l'eau savonneuse, une à trois fois par an selon l'environnement (un volet exposé à la pluie ou à la pollution se salira plus rapidement).
  • Les coloris : contrairement à l'aluminium, plus esthétique et qui peut être peint aux couleurs de votre choix, les volets en PVC sont le plus souvent proposés dans des tons clairs. Ceux-ci protègent mieux de la chaleur du soleil et évitent les déformations du matériau. La technique du plaxé permet toutefois d'imiter le bois, pour un rendu à la fois plus esthétique et plus solide.
  • Le prix : le PVC est généralement le matériau le moins cher, à qualité égale avec l'alu. Le remplacement de volets en PVC permet en outre de bénéficier de certaines aides financières telles que des réductions d'impôt.


A noter : la pose de menuiseries en PVC est interdite dans certaines zones, notamment à proximité des monuments historiques. Renseignez-vous en mairie avant tous travaux de rénovation.

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site