Comment faire des économies d'énergie grâce à la domotique ?

Comment faire des économies d'énergie grâce à la domotique ?La motorisation des menuiseries extérieures et leur connexion à un système domotique est de plus en plus populaire, notamment pour des raisons pratiques et de confort. Loin d’être un « gadget », les volets ou les portes de garage connectées permettent par exemple de pouvoir les ouvrir à distance ou les fermer de façon automatique.
Ce système a toutefois bien d’autres avantages, parfois moins connus, notamment concernant la réduction des dépenses énergétiques. La domotique est en effet une solution efficace pour optimiser la consommation d’énergie dans les maisons et les appartements. En intégrant des systèmes intelligents dans les menuiseries extérieures, il est possible de réaliser des économies significatives tout en améliorant le confort du domicile.

Nos artisans-poseurs peuvent vous proposer diverses solutions domotiques pour utiliser au mieux vos portes, fenêtres ou volets roulants. Nous vous présentons ici les plus populaires : n’hésitez pas à nous consulter pour des produits personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de votre habitation.

Des volets roulants motorisés pour une meilleure isolation

Les volets roulants motorisés sont un excellent exemple de la façon dont la domotique peut améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Equipés de capteurs de luminosité et de température, ils peuvent s’ouvrir ou se fermer automatiquement en fonction des conditions climatiques.

Ainsi en été, lorsque la chaleur extérieure augmente, les volets connectés peuvent se fermer durant les heures les plus chaudes sans que vous ayez à intervenir. Ils pourront ainsi bloquer l’entrée de la chaleur et garder la fraicheur à l’intérieur de la maison, réduisant la nécessiter d’utiliser la climatisation.
En hiver, il est possible de programmer leur ouverture au lever du soleil et leur fermeture à la tombée de la nuit, afin de profiter de la chaleur du soleil en journée et de ne pas laisser entrer la fraicheur le soir. Ce simple ajustement contribue à réduire les besoins en chauffage.

Des stores extérieurs pour une protection solaire automatisée

Les stores extérieurs motorisés de type brise-soleil sont une autre solution efficace pour économiser de l’énergie. Ils peuvent être contrôlés à distance ou programmés pour s’adapter à l’ensoleillement.

Grâce à une programmation quotidienne, il est possible d’automatiser ces stores pour qu’ils se déploient le matin, toujours à la même heure, afin d’empêcher le soleil de réchauffer les pièces pendant les heures chaudes tout en laissant passer une lumière naturelle diffuse.
Les stores extérieures peuvent également être équipés de capteurs de soleil, afin de s’abaisser en fonction du rayonnement solaire. Cela évite qu’ils se ferment les jours de pluie.

Des fenêtres connectées pour une ventilation intelligente

Les fenêtres peuvent être aussi être connectées et pilotées à distance ou de façon automatique. Grâce à leurs capteurs intégrées, elles peuvent détecter le niveau d’humidité et la qualité de l’air intérieur, afin de favoriser une ventilation optimale.

Par exemple, si l’humidité intérieure atteint un certain seuil, les fenêtres s’ouvrent automatiquement pour permettre la circulation d’air frais, tandis qu’en cas de pluie, les fenêtres se ferment afin d’éviter les infiltrations d’eau. Cela protège ainsi l’intérieur de la maison, tout en maintenant un climat intérieur plus agréable.

Intégrer les menuiseries extérieures aux systèmes de chauffage et de climatisation

La domotique permet également de connecter les menuiseries extérieures aux appareils de chauffage et de climatisation. Cette synergie peut contribuer à réduire les pertes énergétiques liées aux ouvertures des portes, des volets ou des fenêtres.

Les scénarios programmés permettent par exemple d’ajuster les systèmes de climatisation, afin que ceux-ci fonctionnent à une température légèrement plus élevée lorsque les volets sont fermés en été.
A l’inverse en hiver, le système de chauffage peut être programmé afin de ne se déclencher que si les fenêtres sont fermées. Cela évite que les radiateurs fonctionnent lorsque les fenêtres sont ouvertes, ce qui entrainerait des dépenses inutiles.

Combiner menuiseries extérieures intelligentes et box domotique permet donc d’optimiser la gestion de la lumière, de la chaleur et de l’air, permettant de réduire vos factures d’énergie, mais aussi de contribuer à un mode de vie plus durable.

Rendez-vous dans notre showroom à Montmorot , pour une démonstration de nos solutions domotiques !

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site