De plus en plus appréciée pour ses atouts environnementaux, la maison à ossature bois (dite MOB) est une habitation dont la structure principale est en bois. A ne pas confondre avec un chalet : la MOB bénéficie d’une construction bien spécifique avec notamment un système d’isolation thermique et phonique intégré aux montants en bois. Son ossature peut par ailleurs être dissimulée par un bardage en bois ou en PVC, ou par un crépi.
De part cette méthode de construction, la maison à ossature bois doit être équipée de fenêtres spécifiques, qui s’intègrent parfaitement à sa structure avec une étanchéité optimale.
Le choix des fenêtres est d’autant plus important que l’absence d’inertie thermique peut être l’un des points faibles de la MOB. Des menuiseries extérieures adaptées et performantes contribueront donc à une bonne isolation thermique de l’habitation, sans sensation d’humidité ou de courant d’air, et en limitant les risques d’effets de serre en été.
On n’utilisera pas le même type de fenêtre pour une construction classique que pour une maison à ossature bois. Des huisseries spécifiques ont en effet été développées par les fabricants, qui respectent les spécificités de la structure de la MOB : il s’agit des fenêtres à précadre.
Ces fenêtres sont habillées par des dormants et des pièces adaptées, qui viennent augmenter l’épaisseur de l’encadrement pour une meilleure intégration dans la structure en bois. Le précadre permet également de renforcer les performances thermiques de la menuiserie.
Ce précadre peut être monté directement sur la fenêtre en usine : c’est la solution la plus performante car la menuiserie est alors constituée d’un seul bloc et parfaitement étanche.
Il peut également s’agir d’un précadre séparé et adaptable à tous les types de fenêtres et porte-fenêtres. Plus économique, cette option implique une pose un peu plus délicate afin de bien faire correspondre le précadre à l’huisserie, sans infiltration d’air ou d’humidité.
Les fenêtres à précadre sont fabriquées, comme les menuiseries extérieures classiques, en bois, en aluminium ou en PVC. Il existe également des solutions mixtes (bois/alu ou PVC/alu par exemple) qui permettent de bénéficier des avantages de chacun des matériaux.
On choisira le matériau des fenêtres à précadre selon son budget, l’effet esthétique désiré, les performances thermiques nécessaires et la facilité d’entretien.
De même, il y a peu de restrictions concernant le type d’ouverture. Fenêtres battantes classiques, oscillo-battantes pour faciliter la ventilation, ou encore fenêtres de toit pour les pièces situées dans les combles, les maisons à ossatures bois se prêtent à toutes les envies en matière de fermetures.
Seules les fenêtres coulissantes peuvent être déconseillées selon les projets, car elles risquent d’entrainer des problèmes d’étanchéité à l’air.
Il n’y a à ce jour pas de règlementation spécifique concernant le vitrage à choisir pour une maison à ossature bois : ce sont les mêmes normes que pour une construction traditionnelle qui s’appliquent.
Toutefois, si l’objectif est de tendre vers une maison passive, ou tout du moins le plus possible respectueuse de l’environnement, avec des pertes énergétiques limitées, il conviendra de rester attentif à certains points.
Ainsi, un pourcentage de jusqu’à 25 % de surface vitrée est préconisé pour une habitation passive (contre 17% obligatoires selon la RT2012).
Selon l’orientation des fenêtres, on pourra choisir un double ou un triple vitrage. Si le double vitrage offre d’excellentes performances thermiques (le gaz contenu entre les deux vitres agit comme un « bloqueur » de transmissions énergétiques), un triple vitrage sera préférable pour les fenêtres orientées au nord.
Concernant le niveau de sécurité, les préconisations sont les même que pour les autres types de construction. Un vitrage anti-effraction pourra ainsi être envisagé pour les fenêtres et baies vitrées en rez-de-chaussée ou particulièrement accessibles.
Les MOB ne nécessitent pas de volets spécifiques : tous les modèles classiques peuvent convenir.
Volets battants pour un aspect traditionnel, volets coulissants pour les architectures contemporaines, volets roulants pour la facilité d’utilisation, en aluminium, en bois ou en PVC… la maison à ossature bois n’implique aucune contrainte technique dans le choix des volets.
Certains fabricants proposent toutefois des volets spécifiquement adaptés aux structures en bois. Par exemple des volets roulants dont le coffre est dissimulé dans le bloc pré-cadre et donc invisible de l’extérieur.
La pose des menuiseries extérieures sur les maisons à ossature bois se fait en tunnel : on insère la fenêtre depuis l’intérieur dans l’épaisseur de la façade.
Ce type de pose offre d’excellents résultats en termes d’isolation : si l’installation a été réalisée dans les règles de l’art, aucune fuite d’énergie n’est possible ni depuis l’intérieur ni depuis l’extérieur.
Il est fortement recommandé de faire appel à un poseur formé à ce type de pose, afin de garantir des performances optimales et durables. Nos artisans poseurs possèdent toutes les compétences et le savoir-faire requis pour poser des fenêtres à précadre. Nous intervenons sur des chantiers de MOB dans le secteur de Lons-le-Saunier et départements limitrophes (Ain, Saône-et-Loire…).