Les différents modèles de moustiquaire


Pour empêcher les insectes d’envahir votre intérieur à chaque fois que vous ouvrez la fenêtre, pour aérer sans danger pour vos enfants ou vos animaux domestiques, pour filtrer la pollution ou le pollen ou simplement pour améliorer la ventilation naturelle de votre maison… ajouter une moustiquaire devant ses fenêtres à de nombreux avantages !

Il en existe de nombreux modèles, plus ou moins élaborés, à choisir selon l’utilisation que vous en ferez. Nous vous présentons ici les principales variantes de la moustiquaire : n’hésitez pas à nous contacter pour la pose ou autre conseil !

Petite définition de la moustiquaire :

Moustiquaire fenêtreLa moustiquaire est un écran composé d’un fin grillage ou d’une toile à mailles fines, qui se place à l’extérieur, devant les portes, les fenêtres ou autres ouvertures (garde-manger…). Elle peut être fixe ou mobile.
Sa fonction première est de protéger la maison des moustiques et autres insectes, ainsi que des rongeurs. C’est une solution écologique et sans risque, qui évite d’avoir à utiliser des produits chimiques ou des pièges.
Cet écran est également une protection pour les animaux domestiques ou les enfants, les empêchant de tomber par la fenêtre ouverte ou de sortir par une baie vitrée. Il convient également aux personnes allergiques souhaitant filtrer la pollution ou le pollen présent dans l’air.

Afin de protéger toutes les menuiseries extérieures, nous vous proposons à la fois des moustiquaires de dimensions standards et des articles sur mesure.
Elles sont généralement réalisées en aluminium avec une toile en PVC, des matériaux faciles à vivre, qui demandent peu d’entretien. Le cadre est déclinable en une palette infinie de couleurs afin de s’accorder avec tous les styles d’architecture.

La majorité des moustiquaires présentées ci-dessous est prévue pour rester en place tout au long de l’année. La toile en PVC est imputrescible et résiste parfaitement aux intempéries ainsi qu’aux UV.

Les différents types de moustiquaires

Pour les fenêtres ou les portes, pour une utilisation ponctuelle ou quotidienne, pour les pièces à vivre, les salles d’eau ou les espaces de rangement, compatibles avec les volets battants ou roulants … il existe des moustiquaires adaptés à tous les usages !

  • Moustiquaire enroulable : particulièrement adaptée aux pièces à vivre, chambres ou cuisine par exemple, elle s’ouvre et se ferme facilement sans gêner la manœuvre des fenêtres. Ouverte, elle est dissimulée dans un coffre extérieur, à la façon d’un volet roulant.
     
  • Moustiquaire à cadre fixe : elle se pose par vissage et reste donc constamment en place, il n’est pas possible de l’ouvrir. C’est pourquoi elle convient davantage aux pièces utilitaires, le garage ou la buanderie par exemple, ou aux petites fenêtres et lucarnes.
     
  • Moustiquaire enroulable latérale : discrète, celle-ci se referme en s’enroulant sur un côté de la menuiserie afin de venir se loger dans un coffre. Elle est adaptée aux portes d’entrée comme aux portes fenêtres, ainsi qu’aux portes doubles.
     
  • Porte moustiquaire pivotante : cette porte battante s’ouvre de l’intérieur comme de l’extérieur. Sans poignée, elle se pousse simplement. Elle est parfaite pour protéger une porte que l’on ouvre souvent en ayant les mains pleines, par exemple la porte de la cave ou celle de la terrasse.
     
  • Moustiquaire battante : également prévue pour les portes, elle est adaptée aux passages réguliers. Fixée par charnière, elle s’utilise comme la porte classique devant laquelle elle est posée. Une solution idéale pour séparer la cuisine du cellier par exemple, en conservant l’aération de celui-ci.
     
  • Moustiquaire plissée : cette toile se rabat latéralement, à la façon d’un accordéon. On l’utilisera pour les grandes baies vitrées ou les portes, lorsque le montage d’une moustiquaire classique est compliqué, ou pour les pièces étroites.
     
  • Moustiquaire coulissante : ce store est lui aussi idéal pour les grandes ouvertures, portes fenêtres, baies vitrées, vérandas... Il se manœuvre sans peine, par tirage direct, depuis l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Plus facile à poser que la moustiquaire plissée, il exige toutefois davantage de place sur les côtés.
     
  • Le cadre moustiquaire amovible : cette solution économique se pose et se retire simplement. Il est prévu pour une utilisation ponctuelle. Certains modèles sont recoupables afin de mieux s'adapter aux formats de vos ouvertures.

Les options :

  • Moustiquaire intégrée au volet roulant : un volet 2 en 1, facile à utiliser grâce à la motorisation silencieuse.
     
  • Une protection anti-pollen : pour les personnes particulièrement sensibles au pollen, une toile spécifique peut être proposée. Grâce à un tissage spécifique, celle-ci est davantage perméable à l’air que les toiles classiques, tout en laissant passer la lumière. Elle filtre ainsi de 90 à 99% des pollens et particules.

Afin d'être en mesure de vous proposer une moustiquaire sur mesure, nous travaillons avec plusieurs fournisseurs reconnus pour leurs innovations et la qualité de leurs produits. Nos artisans saurons vous conseiller pour choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Les conseils du Réseau Arteba pour ne pas se tromper de moustiquaire :

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site