La domotique pour une habitation sûre et confortable

Les récentes innovations en domotique s’invitent dans toute la maison, de la cave au grenier en passant par le jardin, afin de rendre l’habitation plus sûre, plus confortable, plus pratique. Les menuiseries extérieures et les ouvertures sont parmi les premières concernées par ces progrès technologiques.

Petit passage en revue de la domotique appliquée aux différents systèmes de fermetures de la maison :

Les volets roulants

Une maison intelligenteIls sont facilement motorisables, même en rénovation et sans avoir à changer les volets roulants déjà en place. Une fois motorisé, le volet roulant est plus résistant aux effractions et présente de meilleures performances d’isolation.
Grâce à la centralisation, tous les volets de la maison s’ouvrent ou se ferment en une pression sur une télécommande : un vrai confort au quotidien ! Il est également possible de programmer l’ouverture ou la fermeture à une heure précise, pour simuler une présence ou pour faire des économies d’énergie.

Les volets battants

La majorité des volets battants peuvent être motorisés, même les plus anciens, grâce à un système discret et personnalisable. Ils peuvent être reliés à une centralisation afin que tous les volets de la maison puissent se commander en un geste, et même être gérés à distance grâce à une tablette ou un smartphone !

Les brise-soleils orientables

Grâce à des moteurs très compacts, la motorisation est possible même sur des brise-soleils de petite taille. Ils sont ainsi plus faciles à manipuler, plus esthétiques aussi. Le moteur gère de façon très précise l’orientation des lames : il n’a jamais été aussi facile de maitriser l’ensoleillement de son intérieur !

Les stores verticaux

La motorisation facilite la manœuvre des stores verticaux les plus larges (sur des baies vitrées ou dans une véranda par exemple) et prolonge leur durée de vie. Sans compter qu’ils peuvent être équipés de capteurs, grâce auxquels les stores se ferment automatiquement en cas de vents forts.
D’autres capteurs mesurent le degré d’ensoleillement, pour une protection solaire optimale tout au long de l’année.

La porte de garage

Le système de motorisation peut être intégré à la plupart des types de porte de garage : basculante, sectionnelle, battante, enroulable…
Elle s’ouvre ainsi facilement, sans avoir besoin de sortir de la voiture. La manœuvre est simple et sécurisée. La porte se referme automatiquement après un délai choisi.

Le portail

La motorisation est particulièrement intéressante pour les portails : souvent encombrants et lourds à manipuler, ils sont bien plus faciles à vivre une fois automatisés ! Plus besoin de sortir sous la pluie pour ouvrir le portail, il se commande à distance.
Tous les portails battants et coulissants, neufs ou existants, peuvent être équipés.
Si l’entrée de la propriété est éloignée de la maison, le portail peut être équipé d’un visiophone, qui permet de voir les visiteurs et ainsi de ne pas ouvrir aux importuns.
Il peut également se connecter à un smartphone, afin de pouvoir commander l’ouverture même en cas d’absence.

Le store de terrasse

Il est possible de motoriser un store existant, ou d’installer un store neuf électrique. Une télécommande remplace la manivelle, permettant d’abaisser ou de relever le store à la hauteur souhaitée en quelques secondes et sans efforts.
Outre la facilité d’utilisation, la motorisation garantit une plus longue durée de vie du produit, puisque le store est toujours parfaitement tendu et donc moins sensible au vent ou à la pluie.

Tous ces éléments sont compatibles entre eux et peuvent être gérés de façon automatique et à distance. Il est ainsi possible de programmer la porte de garage pour qu’elle s’ouvre en même temps que le portail (et vice versa) ou de fermer les stores intérieurs et extérieurs en même temps que les volets.

La maison devient intelligente et nous facilite la vie !

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site