Comment choisir un store de véranda

En raison de son importante surface vitrée, la véranda est particulièrement sensible au soleil et aux températures extérieures. Pour éviter qu'elle ne se transforme en fournaise en été et ne se rafraichisse exagérément en hiver, il est essentiel de l’équiper de stores.
Il en existe plusieurs modèles (extérieurs, intérieurs, en toile, en bois, automatisés ou manuels, pour les fenêtres en toiture ou en façade…) à choisir selon l’orientation de la véranda, son style et son utilisation.

Store vélum sous toiture BatistoreLes fonctions d'un store de véranda :

  • Maintenir une température ambiante agréable quelle que soit la saison.
  • Protéger l’intérieur de la véranda des rayons UV.

Choisir un store intérieur :

Celui-ci est recommandé en cas de forte exposition au vent, qui risquerait d'endommager un store extérieur trop fragile. D'un point de vue esthétique, le store intérieur est par ailleurs plus décoratif, et offre un plus large choix de modèles.

Il existe plusieurs modèles de stores intérieurs :

Pour la toiture :

  • le brise soleil, dit aussi store vénitien, peu encombrant et facilement modulable selon la protection et la luminosité désirées.
  • le store plissé, très efficace contre l’effet de serre.
  • le store en bois, idéal pour filtrer la luminosité.
  • le store en toile, composé d’une face réfléchissante et d’une face intérieure décorative, séparées par une partie isolante.

Pour les façades :

  • le store bateau, particulièrement esthétique et dont la forme classique s’adapte à tous les styles, qui protège bien de la chaleur.
  • le store enrouleur, économique, très bon isolant thermique.
  • le store à bandes verticales, dit aussi store californien, adapté aux grandes largeurs et bon occultant.

Pour les stores en toiles, vous aurez le choix entre l’acrylique, plus robuste, ou la toile micro aérée, facile à entretenir et bon isolant thermique. Dans les deux cas, privilégiez des couleurs claires, qui emmagasineront moins la chaleur.

Choisir un store extérieur :

Le store extérieur garantit une meilleure protection solaire et une limitation de l’effet de serre plus efficace, puisqu'il empêche les rayons du soleil d'entrer à l'intérieur de la véranda.

Les trois types de stores extérieurs les plus courants sont :

  • Le store coulissant sur rail pour la toiture. Il peut dépasser du toit pour créer un auvent à l’extérieur de la véranda, et apporter ainsi une ombre supplémentaire.
  • Le store coulissant pour la façade, facilement motorisable et adapté aux grandes baies vitrées.
  • Le store enrouleur, pour la façade également, qui apporte une excellente protection solaire et thermique.

Manuel ou automatique ?

Un store de toiture étant difficilement accessible, l’automatisme est presque indispensable. En version classique, il permet d'ouvrir ou de fermer le store à distance, simplement en appuyant sur une télécommande ou un bouton mural. Des modèles plus complexes proposent quant à eux une fermeture ou une ouverture automatisée selon le degré de luminosité ou la force du vent.

Les stores des fenêtres peuvent également être équipés d'un automatisme : s'il est moins incontournable que pour la toiture, il apporte tout de même un véritable confort au quotidien.

Illustration : store vélum sous toiture Batistore

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site