La motorisation des volets en PVC

Motoriser ses volets permet de les ouvrir ou de les fermer en appuyant simplement sur un bouton, voire de programmer les manoeuvres à heures fixes. Un confort au quotidien, qui s'avère indispensable pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de fenêtres difficilement accessibles.
Si tous les matériaux peuvent être motorisés, la souplesse du PVC s'y prête particulièrement.

Pour quels volets?

Motorisation des volets en PVCRoulants ou battants, tous les volets en PVC peuvent être équipés. Il faudra tout de même vérifier quelques points : ainsi les volets ne doivent pas dépasser une épaisseur maximale de 36 mm, et ils doivent être distants d'au-moins 150 mm par rapport à la fenêtre.
Concernant les dimensions, les volets standards seront bien sûrs plus économiques à motoriser, mais les hors-normes peuvent bénéficier de systèmes sur mesure.

Quel système choisir?

Deux choix s'offrent principalement à vous : avec ou sans fil. Chacun de ces systèmes peut s'adapter sur les volets PVC.
Le plus simple à installer sur un équipement existant est la motorisation sans fil. Une télécommande permet alors de manoeuvrer les volets. Une solution pratique, puisque vous pouvez ainsi actionner l'ouverture ou la fermeture sans même vous déplacer.
La motorisation filaire quant à elle nécessite quelques travaux d'électricité, puisque l'automatisation est alors raccordée à un bouton mural.
Dans les deux cas, un système de commande centralisé peut vous être proposé. Celui-ci permet de manoeuvrer tous les volets de la maison en un seul geste.

Il existe également des volets fonctionnant à l'énergie solaire.  Si ce système est plus courant pour les volets en aluminium, il convient également pour le PVC. Ils ont l'avantage de fonctionner même en cas de panne de courant.
A noter que les volets solaires peuvent être posés même dans des régions à taux d'ensoleillement moyen. Ils correspondent donc très bien à notre climat du Jura!

Les limites de la motorisation du PVC

S'il est déconseillé d'opter pour le PVC pour des volets de grandes dimensions, cela est d'autant plus vrai dans le cas d'une motorisation. Trop grand, le volet ne supportera pas le poids de l'équipement et se déformera à plus ou moins long terme.

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site