Bien entretenir vos menuiseries en PVC

Entretien menuiserie PVCLa facilité d'entretien du PVC est un argument souvent mis en avant lors de l'achat de menuiseries, qu'il s'agisse de fenêtres, volets, portails ou clôtures. Il est vrai que comparé au bois ou aux ferronneries, qui nécessitent des traitements réguliers pour ne pas pourrir ou rouiller, le PVC ne nécessite que très peu d'entretien. Celui-ci n'est pas à négliger pour autant.
Car une menuiserie en PVC mal entretenu vieillira moins bien et plus rapidement, avec une altération esthétique, mais aussi une diminution des performances thermiques.

En entretien régulier

Les menuiseries en PVC se contentent d'un entretien sommaire une à deux fois par an. La fréquence dépend bien sûr de l'environnement : en cas de forte exposition à la pollution en plein centre de Metz par exemple, le lavage devra être un peu plus régulier qu'en milieu rural.

  • Un nettoyage doux : il convient d'éviter les nettoyages trop agressifs, à base de produits ou d'éponges abrasifs. Cela risquerait de détériorer les finitions des menuiseries.
    Des produits spécifiquement destinés au nettoyage du PVC existent, toutefois des solutions naturelles telles que le vinaigre ou le savon de Marseille (en poudre de préférence) conviennent tout à fait.
  • Une lubrification soignée : graisser les parties métalliques des fenêtres ou des portails en PVC améliore leur fonctionnement, et permet aux menuiseries de mieux résister aux intempéries.
  • Un léger dépoussiérage : il est conseillé de dépoussiérer fréquemment les seuils des fenêtres et porte-fenêtre en PVC afin de conserver une bonne étanchéité. Le passage d'un chiffon doux suffit.

En entretien exceptionnel

Une menuiserie en PVC ancienne et mal entretenue depuis des années peut présenter des traces de moisissures ou des salissures très incrustées. Même dans ce cas-là, il ne faut pas utiliser d'éponge abrasive, ni de produits décapants ou contenants de l'essence ou du solvant.
On optera plutôt pour un mélange de cristaux de soude et d'eau de javel, dilués dans de l'eau tiède. En cas de tâches persistantes, un produit spécial four peut être utilisé. Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier de rincer le PVC à l'eau claire.

A ne pas faire

  • Peindre le PVC : la peinture adhère mal à ce matériau. Dans le meilleur des cas, le résultat ne sera pas esthétique, dans le pire des cas, vous aurez causé des dégâts irréparables.
    A noter toutefois que des peintures spéciales PVC existent : celles-ci n'endommageront pas vos menuiseries, mais leur tenue étant très relative, elles nécessitent des retouches régulières.
    Mieux vaut opter lors de l'achat pour du PVC teinté dans la masse, la couleur sera de bien meilleure qualité.
  • Nettoyer vos menuiseries à sec : cela risquerait d'endommager ou de rayer le PVC.
Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site