Construction d'une véranda et démarches administratives

Ca y est, vous vous êtes décidé : vous allez ajouter une pièce supplémentaire à votre maison! Votre future véranda vous permettra de vous reposer entre amis, de profiter du jardin même quand il fait froid ou qu'il pleut, ou encore de protéger vos plantes pendant l'hiver.
Avant de pouvoir bénéficier de tous ces avantages, vous devrez toutefois effectuer quelques démarches administratives : il serait dommage de devoir démolir votre nouvelle construction parce qu'elle ne respecte pas les lois en vigueur!

Selon la surface envisagée et/ou le secteur dans lequel se trouve votre habitation, les obligations ne sont pas les mêmes :

La déclaration de travaux

Construire une vérandaSi la surface de votre future véranda ne dépasse pas 40 m², une déclaration de travaux suffit. Celle-ci s'effectue en mairie, et ne nécessite pas l'intervention d'un architecte.
Attention, il est conseillé d'attendre la validation de la mairie pour commencer les travaux! Même si la déclaration préalable n'est souvent qu'une formalité, la commune peut tout de même s'opposer à votre projet s'il ne respecte pas certaines règles d'urbanisme.

La demande de permis de construire

Si la véranda doit faire plus de 40 m², les démarches sont un peu plus longues. Il est alors nécessaire d'effectuer une demande de permis de construire, en mairie également.
Le permis de construire est obligatoire également si vous souhaitez transformer une partie existante de votre habitation en véranda.

Architecte : oui ou non?

Là encore, tout dépend des surfaces. Si la superficie totale de l'habitation (maison + véranda) dépasse les 170 m², vous devrez nécessairement faire appel à un architecte. Dans le cas contraire, ce n'est pas obligatoire.
Demander conseil à un professionnel (maitre d'oeuvre par exemple) reste toutefois préférable.

Le cas des zones classées

Quelques soient les travaux envisagés, les habitations situées dans une zone classée ou proches d'un monument historique, sont soumis à des règles particulières. Cela est d'autant plus valable dans le cas de la construction d'une véranda, puisque celle-ci modifie fortement l'aspect extérieur de la maison. L'intervention d'un architecte des Bâtiments de France est alors obligatoire.
A noter que cela double le délai d'instruction du dossier, mieux vaut donc commencer les démarches au plus tôt!

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site