Les persiennes, des stores indémodables

Désuètes les persiennes? Loin de là! Ces volets très appréciés dans les régions méridionales trouvent leur place aussi bien sur les maisons anciennes que sur les constructions contemporaines. Leur style classique est d’ailleurs de plus en plus apprécié par les architectes, qui y voient une excellente alternative au store trop couvrant.

Une persienne, qu’est-ce que c’est ?

Persiennes métaliquesIl s’agit d’un type particulier de store extérieur, composé de lattes verticales repliables. Celles-ci peuvent être en bois, en aluminium, en fer…
Les persiennes se déclinent en plusieurs dimensions et conviennent aussi bien pour des porte-fenêtre que pour des fenêtres classiques. En revanche, elles ne peuvent pas être posées sur des Velux.
Certains modèles ne couvrent que la partie inférieure de la fenêtre, afin de garantir l’intimité sans pour autant empêcher de voir à l’extérieur.

Il n’est pas indispensable d’habiter en Provence pour profiter de l’ombre des persiennes. Nos maisons du Jura peuvent elles aussi y trouver de nombreux avantages :

  • Ombre et lumière : le premier avantage des persiennes est de conserver la fraicheur des pièces pendant l’été, tout en laissant passer l’air et la lumière grâce à des lamelles inclinées, contrairement aux volets classiques qui, une fois fermés, plongent la pièce dans le noir et empêchent l’air de circuler.
  • Intimité : voir sans être vu, c’est possible avec ce type de store ! Les persiennes protègent l’intérieur des pièces des regards d’autrui, mais ses lamelles permettent aux occupants de la maison de voir à l’extérieur.
  • Discrétion : lorsqu’ils sont ouverts, les vantaux se replient sur eux-même  et se rangent sur les côtés de la fenêtre. Peu encombrantes, les persiennes conviennent même à des façades très étroites.
  • Facilité : la pose de persiennes ne nécessite aucun travaux particuliers, ce qui est économique. Elles peuvent en outre être motorisées, afin de s’ouvrir et de se fermer sans qu’il y ait besoin d’ouvrir la fenêtre.

Le principal inconvénient de la persienne est ses faibles performances en matière d’isolation. L’espacement des lames laisse en effet passer l’air, ce qui est idéal en été mais peut être assez inconfortable en hiver. C’est pourquoi ces volets conviennent particulièrement aux régions ensoleillées.
En Franche-Comté, on évitera de les utiliser dans les chambres ou la salle de bain. Ils conviennent toutefois très bien pour une cuisine ou un séjour exposés au soleil. On choisira alors des persiennes en bois, plus isolantes que celles en PVC.

Par ailleurs, pour des fenêtres facilement accessibles (en rez-de-chaussée par exemple) il est recommandé de préférer les persiennes ajourées à celles à projection, moins sécurisées. Des crochets ou des barres transversales peuvent en outre êtres ajoutés afin de limiter les risques d’intrusion.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant la pose ou le changement de persiennes dans le secteur Lons-le-Saunier!

Source photo : France-Fermetures

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site