Les normes et certifications des menuiseries en PVC

Les menuiseries extérieures sont soumises à labels et à des normes. Garantes de la qualité et de la performance des produits, ces certifications peuvent être obligatoires ou simplement recommandées. Il en existe un très grand nombre; la liste ci-dessous n'est donc pas exhaustive, elle se contente de recenser les principaux marquages à prendre en compte lors de l'achat de menuiseries.

Les normes générales

Les normes autour du PVCLe marquage CE

Celui-ci est obligatoire sur tous les produits vendus en Europe, y compris sur les menuiseries. Ce n'est pas un label de qualité, il garantit seulement le respect des normes européennes applicables au produit concerné.

La norme NF

Elle confirme le respect des normes françaises en vigueur. Légalement, ce marquage n'est pas obligatoire. Il est toutefois indispensable de choisir des menuiseries qui le possèdent, puisqu'il est un gage de qualité et de sécurité.

Le certification CSTBat

Elle est appliquée aux nouveaux produits sur des critères de qualité, de sécurité et de bien-être. Si elle n'est pas indispensable, c'est toutefois un gage du sérieux du fabricant.

L'échelle Acotherm

Cette norme classe les menuiseries selon leurs performances acoustiques et isolantes. Elle peut permettre de bénéficier d'un crédit d'impôt (selons conditions fiscales et locales et vigueur).

La norme AEV

Ce coefficient air-eau-vent mesure la résistance et l'étanchéité des menuiseries. Si cette norme est obligatoire, elle varie toutefois selon les régions et la situation des habitations : selon qu'elles sont en bord de mer, en zone urbaine ou à la campagne, les maisons n'ont pas les même besoins.

Les normes spécifiques au PVC

Les Euroclasses

Il s'agit d'un classement du PVC face au feu valable dans tous les pays d'Europe. En France, les menuiseries en PVC sont le plus souvent classées B ou C (faible contribution au feu) sur une échelle de A à F.

Etiquetage COVT

Obligatoire depuis le 1er janvier 2010, il indique les émissions en Composés Organiques Volatils Totaux des produits de construction et de décoration. La majorité des produits en PVC sont notés A+, soit la meilleure classe de cette réglementation.

Vous vous posez une question sur les normes affichées sur des menuiseries en PVC? N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan Arteba!

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site