Le PVC, la solution idéale pour la rénovation de vos fenêtres

Vous avez décidé de rénover vos fenêtres. Quatre solutions de matériaux s'offrent à vous : le PVC, l'aluminium, le bois, ou encore le mixte bois et alu. Si ces différents matériaux offrent des performances variées en matière d'isolation, de sécurité, ou d'esthétisme, on constate toutefois que le PVC est retenu dans 60 % des cas.

Et pour cause, la fenêtre en PVC présente de nombreux avantages en rénovation :

  • Remplacement fenêtre PVCPratique et adaptable, elle peut être posée sur n'importe quelle structure existante, quel que soit le type d'ouverture . Si des structures en bois sont déjà en place, la fenêtre PVC sera fixée sur l'ancien cadre dormant.
    Pour ces raisons, les délais de pose sont généralement très courts.
  • Isolante, elle assure une très bonne isolation thermique et accoustique. 
  • Résistante, elle garantit une longue durée de vie, sans se déformer ni se décolorer (à condition de choisir des couleurs claires). A noter également que la fenêtre en PVC ne rouille pas, ce qui la rend utilisable même dans les régions humides (bords de mer par exemple).
  • Economique, c'est le moins cher des matériaux. Pour de meilleures performances, il est toutefois conseillé de choisir des fenêtres de qualité, les premiers prix pouvant présenter des défauts au niveau de l'isolation acoustique et de la durabilité.
    A qualité égale, la fenêtre PVC est tout de même généralement moins onéreuse que les autres, d'autant plus qu'elle peut donner droit à des crédits d'impôts et autres aides financières .
  • Peu contraignante, la fenêtre en PVC ne demande casiment pas d'entretien, si ce n'est un lavage à l'eau savonneuse une à deux fois par an pour les fenêtres exposées à un environnement salissant (pollution, poussière, pluie...).
  • Ecologique, elle est 100% recyclable. Les fenêtres PVC en fin de vie entrent dans la fabrication de nouvelles menuiseries en PVC.

Les limites de la fenêtres PVC :

  • Elle n'est pas adaptée aux ouvertures de grandes dimensions. Il est ainsi déconseillé d'utiliser le PVC pour des baies vitrées, la fenêtre risquerait de se déformer au fil du temps.
  • Le choix de couleurs est limité, bien qu'aujourd'hui de nouvelles méthodes permettent de proposer des fenêtres en PVC teinté ou imitant le bois. Celles-ci peuvent même présenter une résistance supérieure aux ouvertures en PVC classique.
  • Elle est en partie constituée matériaux non naturels. Ceux-ci n'ont toutefois aucune incidence sur la santé.
  • Dans certaines zones, les menuiseries PVC sont interdites pour des raisons esthétiques. Cela peut être le cas à proximité des monuments classés, dans des copropriétés, des lotissements...
    Il convient donc de se renseigner en mairie avant d'entreprendre des travaux.

Voir nos autres fiches pratiques sur les menuiseries PVC >>

Copyright © 2016 MCG Espace PVC - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site